top of page

Conseil pour bien débuter dans la crypto

Avant d'investir sur quelconque marchés financiers, il est préférable de se former en lisant des articles ou des livres sur l'investissement. L'argent que vous allez placer ne doit pas être vitale car l'investissement comporte des risques dus notamment à la grande volatilité des marchés cryptographiques. Pour réduire ces risques, il est conseillé de diversifier ses placements dans différents marchés financiers (Crypto actifs, Actions, Matières premières, Obligations,...) ou au moins dans différents projets cryptographiques (Bitcoin, Ethereum, XRP,...). Il faut aussi garder son sang froid et se fier à son plan d'investissement durant les gros mouvements de hausses ou de baisse. C'est aussi très important de sécuriser ses cryptomonnaies en détenant ses clés privées en sécurités. 

Qu'est-ce que la cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie (monnaie cryptographique, monnaie numérique, cryptoactif, crypto devise, cybermonnaie) est une monnaie digitale décentralisée qui n’existe que sur les réseaux en ligne. Elles ne sont pas gérées par un serveur central, mais par un logiciel open source et des internautes appelés mineurs.

Cette monnaie 100 % virtuelle est transférée de personne à personne (de pair à pair) en ligne et n’a pas d’intermédiaire. Les transactions sont enregistrées sur un réseau informatique décentralisé qui sert à la fois à répertorier l'ensemble des transactions de cryptomonnaie sur un grand livre public digital appelé blockchain (ou chaîne de blocs) et à émettre des règlements. 

 

La blockchain utilise des technologies de cryptographie pour en garantir la sécurité, la validité et l’immuabilité de ses transactions. Elle n'est pas dirigée par des humains, mais par des logiciels open source répartis sur des réseaux d'ordinateurs à travers le monde. Elle peut être utilisée entre les pays et au-delà des frontières. 

 

Bref, la cryptomonnaie ou monnaie cryptographique, est une monnaie 100 % électronique, décentralisée et virtuelle. Il n’existe donc aucun billet ni pièce physique de cryptomonnaie, sauf des représentations sans valeur en soi.

Pour en acquérir, il faut passer par des échangeurs cryptographiques centralisés ou décentralisés qui permettent d'échanger des cryptomonnaies contre des monnaies fiduciaires ou des autres cryptoactifs.

La Blockchain

Une blockchain est un grand livre public digital, un registre qui a la particularité d’être partagé simultanément avec tous ses utilisateurs. La blockchain utilise des technologies de cryptographie pour garantir la sécurité, la validité et l’immuabilité de ses transactions. Elle n'est pas dirigée par des humains, mais par des logiciels open source qui agissent selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie. 

bottom of page