Acheter ses premières cryptomonnaies

Dans les prochains paragraphes, nous allons vous expliquer comment acheter vos premiers actifs cryptographique, du virement bancaire à l’achat, puis l’échange et l’envoie de ceux-ci sur différentes plateformes d’échanges.

 

Il existe plusieurs façons d’acheter des actifs numérique. Certaine sont plus compliquées que d’autres. Nous allons prendre un des exemple le plus facile, c’est à dire acheter sur la plateforme Swissborg. La base de cet exemple sert pour quasiment toutes les autres plateformes d’achat ou de trading.

 

Pour commencer, vous devez créer un compte Swissborg. Pour ce faire, vous devez y indiquer votre numéro de téléphone. Ensuite il vous faudra remplir un formulaire avec vos données personnelles.

Vous recevrez un email afin de confirmer votre adhésion. Puis, Swissborg vous demandera une pièce d’identité, un passeport ou un permis de conduire afin de vérifier votre identité. 

Après ces différentes étapes, vous pourrez acheter des biens cryptographiques. Swissborg n’a pas de sécurité basée sur la double authentification, cependant, sur d’autres plateformes, nous vous conseillons de l’installer afin d’éviter que des hackeurs ne puissent s’en prendre à vos fonds. Cela se produit rarement mais malheureusement il est quand même possible que des grosses plateformes subissent des attaques.

 

Dans l’onglet paramètres, vous trouverez comment mettre en place la double authentification. Un numéro de téléphone vous est demandé dans un premier temps, ensuite, il vous faudra scanner un code QR via l’application Google Authentification. Vous obtiendrez ensuite un code aléatoire qui s’actualisent toutes les 30 secondes. Votre compte sera ainsi très sécurisé et quasiment impossible à pirater.

Création d’un compte

Swissborg

 

Pour effectuer son premier achat de jeton, il vous faudra approvisionner votre compte en monnaie FIAT. Pour ce faire, dans l’application Swissborg, en cliquant sur la monnaie de votre choix et sur le bouton "deposite" vous obtiendrait vos coordonnées bancaire sur lesquelles le virement devra être fait.

Important; veillez à rentrer correctement les informations liées à votre compte, ainsi que le numéro de référence qui est indispensable et qui servira à retrouver votre paiement et à vous l’attribuer. 

Après avoir reçu votre argent sur la plateforme, vous pourrez faire vos premiers achats en cliquant sur la cryptomonnaie de votre choix. Vous pouvez acheter à partir de votre portefeuille FIAT ou faire un échange de cryptomonnaies et ainsi vendre du Bitcoin contre de l’Ethereum, par exemple. 

Faire son premier achat/virement bancaire

 

Nous allons à présent vous expliquer comment transférer vos fonds d’une plateforme à une autre. Pour ce faire nous utiliserons la plateforme Swissborg et la plateforme Binance.

En cliquant sur l’actif à envoyer, vous aurez accès à deux choix : l’envoie/retrait ou le dépôt. Lorsque vous envoyez une cryptomonnaie sur une autre plateforme, par exemple du Bitcoin de Swissborg à Binance, Swissborg vous demandera de rentrer une adresse de dépôt. Cette adresse vous la trouverez sur Binance, dans votre portefeuille en cliquant sur la cryptomonnaie à recevoir et en cliquant sur dépôt. Il vous faudra copier l’adresse bitcoin de dépôt sur la plate-forme Binance et la coller dans l’adresse d’envoie du bitcoin de Swissborg. Soyez sur que l’adresse de dépôt soit la bonne, si celle-ci est erronée, vous perdrez alors les cryptomonnaies que vous avez envoyées.

 

Faites attention également au réseau que vous utilisez. Si vous décidez d’envoyer par exemple du BinanceCoin (BNB) sur le réseau ERC-20 d’ethereum et que vous copiez une adresse de dépôt BinanceCoin sur le réseau Binance Smart Chain (BSC) vous ne recevrez également pas vos actifs. Vous devez être sûr d’utiliser le même réseau à l’envoie et au dépôt. Après avoir soigneusement copié votre adresse de dépôt, sélectionné le bon réseau et avoir vérifié une seconde fois le tout, la plateforme d’envoie vous demandera des confirmations et vos codes. 

Une fois rentrés, le temps de l’envoie se fera en fonctions des frais que vous avez décidé d’allouer à votre transaction. Cela peut prendre quelques minutes, vous avez la possibilité de vérifier le statut de votre envoie sur Etherscan, une plateforme qui permet de voir les transactions en cours.

Transférer, acheter et vendre sur d'autres plateformes

Swissborg
Binance
Bitcoin
XRP.png

Nous allons à présent vous expliquer comment faire un échange de crypto actif sur binance. Cette exemple sert à toutes les autres plateformes d’échanges. Pour commencer, vous allez vous diriger dans l’onglet marché. Admettons que vous désirez vendre du Bitcoin contre du Ripple (XRP). En cliquant sur la ligne du Bitcoin vous allez accéder à plusieurs paires d’échanges, vous allez devoir choisir celle qui vous convient. Dans notre exemple nous avons choisit le Ripple, nous allons donc choisir la pair BTC/XRP. Vous aller voir deux carrés, un carré vert pour l’achat et un carré rouge pour la vente. En sélectionnant le carré vert, vous pourrez acheter du Ripple contre du Bitcoin. Vous déciderez ensuite de la proportion voulue et vous finaliserez votre échange ainsi. A l’inverse si vous décider de vendre du Ripple vous choisirez la paire BTC/XRP et vous cliquerez sur le bouton vendre.

 

Toutes les cryptomonnaies ne sont pas accessibles sur toutes les plateformes. Certains actifs plus petits ne sont pas disponibles sur Binance par exemple. Pour trouver où se trouve l’actif numérique que vous avez envie d’acheter, il suffit de taper CoinmarketCap dans votre moteur de recherche, cette plateforme permet de trouver un actif, donner des informations sur celui-ci tel que sa capitalisation, son classement ou encore vous indiquer quelles paires existent et sur quelles plateformes les trouver. 

Nous vous proposons également notre outil de comparateur de plateformes.

Faire son premier échange
 

Revendre ses cryptos contre de la monnaie FIAT

Toutes les plateformes ne vous offre pas le service de récupération de vos fonds en monnaie FIAT sur un compte en banque. Pour revendre vos cryptomonnaies et récupérer votre argent FIAT, nous vous conseillons de passer par Swissborg.

 

Pour ce faire, vous n’avez qu’à simplement revendre vos cryptomonnaies au marché contre la monnaie de votre choix et demander un virement sur un compte en banque.

 

Pour les cryptoactifs qui ne sont pas présents sur la plateforme Swissborg, vous pouvez les vendre sur la plateforme sur laquelle vos fonds se trouvent et faire un transfert de stablecoin (monnaie basée sur le cours du Dollars) sur la plateforme Swissborg. Ensuite, Vous n’avez plus qu’à revendre vos stablecoins contre la monnaie FIAT de votre choix et demander pour finir un virement bancaire. 

Bitcoin