Comment sécuriser au maximum ses cryptomonnaies ?

La sécurité des investissements est certainement le point le plus important pour bien commencer. Ces dernières années, il y a eu de nombreux piratages et vols de cryptomonnaies sur des plateformes d'échanges plus ou moins connues. Vous trouverez ci-dessous les moyens les plus simples pour sécuriser vos comptes et vos cryptoactifs.

Google Authenticator

Google Authenticator

Google Authenticator permet de sécuriser les connections aux plateformes d'échanges en générant un code aléatoire toutes les 30 secondes que vous devrez entrez en vous connectant à la plateforme pour garantir votre identité. Il existe sous forme d'application mobile sur IOS et Android et est unique pour chaque plateformes. Pour le mettre en place, il suffit de télécharger l'application Google Authenticator puis de le lier à la plateforme que vous voulez sécuriser grâce à un QR code. Ensuite, copier et coller le code qui sera affiché dans l'application sur la page de connexion de votre plateforme pour pouvoir vous connecter. 

La double authentification

La vérification en deux étapes (2FA) permet d'assurer l'authenticité de la personne derrière un compte en autorisant seulement l'authentification à ce dernier après avoir présenté deux preuves d'identité distinctes. En général, un code à usage unique doit être renseigné en plus du mot de passe habituel de l'utilisateur. S'il n'est pas correct, l'authentification échoue même si le mot de passe renseigné correspond à celui relié au compte. Souvent, le code vous est envoyé par SMS et par mail.

La double authentification

Les cold wallets

Les cold wallets

Le cold wallet, ou de son nom complet « cold storage wallet », est un terme anglais qui signifie littéralement « portefeuille froid ». Espace de stockage sécurisé et non connecté à Internet, il permet de garder ses cryptomonnaies en lieu sûr, à l’abri de toute perte liée à des bugs informatiques ou à des piratages.

Contrairement au « hot wallet », directement connecté à Internet, le cold wallet offre une sécurité maximale face au risque d’une cyberattaque. En effet, avec le stockage hors connexion, la surface d’attaque est considérablement réduite pour les pirates informatiques.

Grâce au stockage hors-ligne, les cold wallets représentent aujourd’hui le moyen le plus sûr de conserver ses cryptomonnaies. Ils sont donc tout indiqués pour les personnes désireuses de stocker d’importants montants de monnaie numérique. Les portefeuilles froids sont également très intéressants pour ceux qui ne comptent pas utiliser, dépenser et/ou échanger fréquemment leurs crypto-devises.

Ces portefeuilles à destination des investisseurs de long terme existent pour tout type de cryptomonnaie. Certains sont même dédiés à une monnaie virtuelle en particulier. On trouve par exemple des « bitcoin cold wallets » et des « ripple cold wallets ».