top of page
MOSAIQUE_LOGO_N12-BLANC.png

Type de blockchain

Proof of stake

Le preuve d'enjeu (Proof of Stake, ou PoS) est un algorithme de validation de transactions et création de nouveaux blocs dans un réseau de crypto-monnaie qui se base sur la "part" de chaque utilisateur dans le réseau pour choisir qui validera les transactions et créera les nouveaux blocs. Au lieu d'utiliser la puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques complexes comme dans la preuve de travail (PoW), un nœud dans un réseau PoS choisit de valider les transactions et créer des nouveaux blocs en fonction de sa "part" dans le réseau.

Les utilisateurs peuvent "miser" un certain nombre de jetons de crypto-monnaie pour devenir des validateurs (appelés "forgers"), et plus ils ont de jetons, plus ils ont de chances de valider les transactions et de créer des blocs. Cela signifie qu'il n'y a pas besoin d'utiliser de la puissance de calcul pour résoudre des problèmes mathématiques, ce qui réduit considérablement la consommation d'énergie.

Avantages :

  • Il consomme moins d'énergie pour valider les transactions et créer des nouveaux blocs

  • Il est plus adapté à des crypto-monnaies à grande échelle

  • Il encourage les utilisateurs à conserver leurs jetons plutôt que de les utiliser, ce qui peut stabiliser la valeur de la crypto-monnaie

Inconvénients :

  • Il peut être vulnérable aux attaques de système de preuve d'enjeu centralisé

  • Il peut encourager la centralisation car les utilisateurs avec plus de jetons ont plus de chances de devenir validateur.

Présentation d'Ethereum

Qui utilise cette technologie

Ethereum est un réseau de blockchain open-source qui a été lancé en 2015 par Vitalik Buterin. Il a été conçu pour fournir une plateforme pour les applications décentralisées (dApps) en offrant des fonctionnalités de contrats intelligents et de jetons personnalisés.

Les utilisateurs peuvent utiliser la plateforme Ethereum pour créer et exécuter des contrats intelligents, qui sont des programmes informatiques automatisés qui peuvent être utilisés pour effectuer des transactions ou pour stocker et accéder à des informations sur la blockchain. Les contrats intelligents peuvent être utilisés pour un large éventail d'applications, telles que les paiements, les votes électroniques, les jeux, les sondages et les mécanismes de gouvernance décentralisée.

Ethereum utilise également un jeton natif appelé Ether (ETH) pour payer les frais de transaction et pour récompenser les mineurs qui ajoutent des blocs à la blockchain. Les utilisateurs peuvent également créer leurs propres jetons personnalisés sur la plateforme Ethereum en utilisant des contrats intelligents.

bottom of page