Présentation du token Tezos (XTZ)

Qu'est ce que Tezos ?


Tezos est une blockchain du même type qu'Ethereum qui permet d'exécuter des smart contrats. Il vise au développement d'applications décentralisées (DApps), notamment dans le cadre de la finance décentralisée. Tezos se distingue d'Ethereum par trois différences majeures :

  • Tezos fonctionne par preuve d'enjeu (liquide), ce qui lui donne une plus grande scalabilité.

  • Le système de contrats de Tezos se base sur un langage de programmation sécurisé appelé Michelson.

  • Tezos est une blockchain évolutive qui dispose d'un système de gouvernance interne lui permettant de s'auto-amender.


La preuve d'enjeu liquide


Le modèle de consensus de Tezos se base sur la preuve d'enjeu (PoS), et plus précisément sur une variante de la preuve d'enjeu déléguée appelée la preuve d'enjeu liquide (LPoS). Les validateurs, appelés bakers ou boulangers, doivent avoir mis sous séquestre un minimum de 8000 ꜩ est nécessaire pour en devenir un. Ces boulangers sont récompensés selon le nombre de jetons XTZ qu'ils possèdent et qui leur ont été délégué : plus il y a de jetons associés, plus ils ont de chances de valider / approuvé un bloc et de toucher la récompense.


Ceux qui délèguent leurs jetons touchent les récompenses de validation (en payant tout de même des frais au boulanger), d'où le caractère « liquide » de la preuve d'enjeu. Cette action est appelée staking.


Outre son aspect décentralisé et démocratique, cette possibilité de déléguer permet une protection contre l'inflation des détenteurs de jetons, qui toucheront proportionnellement une partie de la création monétaire. Ainsi, malgré les 80 ꜩ créés toutes les minutes soit un taux de création monétaire de 5 % par an, le détenteur de tez ne serait impacté qu'à hauteur des frais payés à son boulanger. Puisque ceux-ci sont de 10 % en moyenne, cela représenterait, à demande égale, une perte de pouvoir d'achat de 0,5 % par an.



Contrats intelligents au sein de Tezos


Un autre élément important du fonctionnement de Tezos réside dans ses contrats intelligents. En fait, dans ce sens, les contrats intelligents sont contrôlés d'une manière très similaire aux contrats intelligents Ethereum. Autrement dit, les actions et leur programmation ont un certain coût en gaz, qui doit être payé en jetons XTZ, afin de pouvoir être exécutées.


Mais loin de cette ressemblance, les smart contracts Tezos sont programmés en langue Michelson, au lieu de Solidité comme cela se passe dans Ethereum. Michelson est le langage spécifique au domaine utilisé pour écrire des contrats intelligents sur la blockchain Tezos.


Grâce aux Smart contrats, Tezos offre la possibilité de gérer des NFTs ainsi que des opérations de type DEFI (finance décentralisée).




Le jeton natif de Tezos, XTZ


Le jeton natif de Tezos est XTZ, et c'est un jeton polyvalent. Vous pouvez l'acquérir et l'utiliser comme moyen de paiement ou comme moyen d'interagir avec les services qui font la vie sur la blockchain Tezos et ses smart contracts.


Cependant, le potentiel de ce jeton se concentre principalement sur le contrôle et l'interaction avec les contrats intelligents, la gouvernance de la blockchain et son processus de génération de blocs. En fait, l'utilisation de ce jeton sur la blockchain est très similaire à ce que possède Ether dans Ethereum. Chaque interaction dans Tezos génère un coût en «Gaz», qui se traduit ensuite par sa commission respective en tokens XTZ.





Vous pouvez investir dans Tezos grâce aux plateformes suivantes :

Binance : https://www.binance.com/fr/register?ref=J432ELAV

Coinbase : http://coinbase.com/join/delado_k?src=ios-link

Huobi global : https://www.huobi.com/en-us/topic/invited/?invite_code=jea2a

Kucoin : https://www.kucoin.com/ucenter/signup?rcode=rJAD243