Présentation du projet Serum (SRM)

Dernière mise à jour : 29 déc. 2021

Qu'est ce que le Serum ?


Serum est une plateforme d'échange décentralisée (DEX) qui fonctionne sur la blockchain Solana. Les avantages actuels (09.2021) de l'utilisation de la blockchain Solana sont : la vitesse de transaction, les frais faibles, l'échanges totalement décentralisés pour plusieurs blockchains et l'Interopérabilité avec Ethereum et les ERC-20.



Le token SRM


Le SRM est un jeton utilitaire qui a plusieurs fonctions au sein de l'écosystème de Serum. Tout d'abord, comme de nombreux tokens propres aux exchanges, il confère à son détenteur une réduction des frais de la plateforme. Ensuite, Serum fonctionne via la preuve d'enjeu (proof of stake) : le staking de SRM rapporte donc des récompenses. Enfin, le SRM est un jeton de gouvernance. Il permet ainsi de voter, pour ajuster certains paramètres de Serum.


Un système de rachat et de destruction (buy and burn) des frais de transaction raréfie la quantité totale de SRM. C'est un mécanisme assez classique pour les jetons de plateformes de change. Par exemple, Binance utilise ce modèle avec le BNB.




Le staking sur Serum


Les nœuds Serum ont plusieurs fonctions comme exécuter diverses fonctions pour optimiser l’efficacité du DEX, récupérer et soumettre des historiques de blockchain pour les swaps inter-chaînes, voter quant aux changements proposés sur Serum (comme le montant des frais) et gérer les fonds d'assurance de Serum.


Un nœud Serum est composé d'un leader et des stakers. Le leader est celui qui a créé le nœud et qui l'administre, mais il n'est pas nécessairement celui qui a le plus de fonds.



L'avenir du SRM


L'avenir du serum offre de belles perspectives. Il est assez rare qu'un jeton soit verrouillé durant une période aussi longue; cela témoigne ainsi d'un réel engagement des investisseurs auprès du projet.


Son aspect utilitaire est à l'image de ce qui se fait déjà du côté des jetons d'exchanges. Les SRM donnent droit à des réductions des frais pour les utilisateurs, et des récompenses pour les stakers. Cela maximise l'incitation à les verrouiller, et devrait ainsi participer à réduire l'offre en circulation. Leur libération progressive, sur plusieurs années, est également prévue pour minimiser l'impact de l'augmentation de l'offre sur le prix.




Vous pouvez investir sur Serum grâce à ces plateformes :

Binance : https://www.binance.com/fr/register?ref=J432ELAV

FTX : https://ftx.com/#a=18731557