Présentation du projet Parallel Finance (PARA)

Un nouvel intérêts pour le DOT !


Depuis sa création, l'écosystème Polkadot a une capitalisation boursière de plus de 40 milliards de dollars au moment de la rédaction . Actuellement, les détenteurs de DOT participent à la chaîne de relais pour gagner un rendement annuel estimé à 14 % sur leur DOT jalonné. Cependant, le DOT jalonné reste illiquide et il faut 28 jours pour les retirer. Cela oblige les détenteurs de DOT à faire face à un coût d'opportunité élevé lorsqu'ils utilisent le DOT dans d'autres applications décentralisées, car ils doivent renoncer à leurs revenus de jalonnement. De plus, les utilisateurs doivent gagner plus de 14% dans ces protocoles, sinon ils devraient simplement prendre le taux sans risque du jalonnement. Malheureusement, il n'y a pas d'applications en direct dans l'écosystème Polkadot qui permettent aux utilisateurs qui ont jalonné DOT d'obtenir des liquidités.

Parallel Finance introduit une nouvelle utilisation financière pour le DOT jalonné, qui permet aux utilisateurs d'accumuler des intérêts sur le jalonnement tout en ayant toujours un actif liquide non soumis à des blocages ou à de longues périodes de déblocage. Cette primitive financière DOT jalonnée sera appelée xDOT. Les prêteurs pourront gagner des revenus d'intérêts sur leur xDOT, et les emprunteurs pourront obtenir des prêts contre leur DOT libellés en pièces stables sans vendre leur DOT.


Emprunts et prêts de DOT


Le protocole de prêt parallèle utilise une stratégie basée sur un pool qui regroupe les actifs fournis par chaque utilisateur. Ce protocole de prêt aura un pool DOT, xDOT et USDT où les utilisateurs pourront déposer leurs actifs et gagner des intérêts. Ce marché est liquide et tant que le montant total fourni n'est pas emprunté, il offre aux prêteurs des liquidités et la possibilité de transformer leur actif fourni en espèces et de réaliser les intérêts gagnés.


Parallel permet aussi aux utilisateurs d'emprunter au protocole avec des prêts surgarantis. Chaque marché d'emprunt a un taux d'intérêt flottant, déterminé par l'utilisation des actifs de ce marché.