Présentation du projet Internet Computer (ICP)

Internet Computer (ICP) est une plate-forme d'informatique open source construite par la Fondation DFINITY qui est conçue pour relever certains des défis majeurs rencontrés aujourd'hui avec l'Internet traditionnel, tels que la mauvaise sécurité du système, la monopolisation des services d'Internet et l'utilisation abusive des données personnels.


Il vise à créer un Internet moderne capable d'héberger pratiquement n'importe quelle types d'applications, allant des simples contrats intelligents et applications DeFi aux plates-formes pan sectorielles et aux systèmes d'entreprise. Le système est théoriquement capable d'héberger « toute la logique logicielle et les données de l'humanité dans des contrats intelligents ».


Le projet a été fondé et annoncé pour la première fois en 2015, et a mené plusieurs rondes de financement tout au long de 2018, levant un total de 195 millions de dollars. La croissance et le développement de l'Internet Computer sont actuellement supervisés par la Fondation DFINITY, une organisation à but non lucratif basée à Zurich, avec des bureaux à Palo Alto, San Francisco, Tokyo et des équipes distantes dans le monde.


Au-delà de cela, la plate-forme est actuellement mise en place par une vaste communauté de développeurs, qui peuvent utiliser les ressources de développement de DFINITY pour créer et lancer leur propre logiciel sur Internet Computer.




Qu'est-ce qu'Internet Computer apporte ?


Contrairement aux plates-formes concurrentes, l'utilisateur final ne paie pas pour les calculs des contrats intelligents (ou des canisters) sur Internet Computer. Ces bidons sont préchargés avec des "cycles" et paient pour leurs propres calculs par le biais d'un modèle de "gaz inversé".


Cela a plusieurs avantages. D'une part, les utilisateurs n'ont pas besoin de posséder de crypto-monnaies pour interagir avec l'ICP, ce qui élimine une barrière importante à l'entrée. Les utilisateurs n'ont même pas besoin de savoir que le service avec lequel ils interagissent est basé sur des technologies décentralisées, faisant du processus une expérience transparente à laquelle ils sont habitués aujourd'hui.

Au lieu de cela, les centres de données reçoivent une rémunération pour leurs services sous la forme de jetons ICP. Certains de ces jetons sont utilisés pour charger des bidons avec des cycles. En tant que ressource de calcul d'Internet Computer, les cycles s'épuisent progressivement avec l'utilisation de chaque cartouche et doivent être régulièrement réapprovisionnés. Le coût de chaque cycle sera fixé par le système de gouvernance du réseau, et devrait tendre vers une valeur stable dans le temps.


Ce système de gouvernance, connu sous le nom de Network Nervous System (NNS), a été révélé pour la première fois par la Fondation DFINITY en septembre 2020. Le NNS est chargé de « contrôler, configurer et gérer » le réseau. Pour participer à la gouvernance du réseau, les utilisateurs devront verrouiller les jetons ICP pendant une période donnée. Ce processus crée des « neurones » qui permettent à l'utilisateur de voter sur des propositions de gouvernance pour aider à façonner le réseau et gagner des récompenses de gouvernance.

Internet Computer est alimenté par un mécanisme de consensus à quatre niveaux basé sur la preuve de participation (POS). Il se compose d'une couche d'identité, d'une couche de balise aléatoire, d'une couche de blockchain et d'une couche de notaire. Ensemble, ces couches permettent une sécurité et une résistance prouvables aux vecteurs d'attaque connus (comme Sybil et les attaques à 51 % ) tout en maintenant la décentralisation et en garantissant que le réseau peut évoluer pour prendre en charge des millions de participants.



Ce qu'il faut retenir sur Internet Computer


Pour conclure, Internet Computer veut remplacer l'internet traditionnel qui vend vos informations personnelles par un Internet 3.0 qui sera sécurisé et décentralisé grâce aux technologies blockchains afin d'assurer une transparences complètes à ses utilisateurs. Ils développent aussi un nouveau langage de codage pour faciliter le développement des applications liés aux Smart Contacts.




Vous pouvez investir sur Internet Computer (ICP) en passant par ces plateformes :


Binance : https://accounts.binance.com/fr/register?ref=J432ELAV

Huobi global : https://www.huobi.com/en-us/register/?invite_code=jea2a

Coinbase : https://www.coinbase.com/fr/join/delado_k?src=ios-link

Kucoin : https://www.kucoin.com/ucenter/signup?rcode=rJAD243

Logo Internet Computer