top of page

Les NFTs dynamiques, le NFT qui évolue!


Le domaine des NFTs (non fungible token) est vaste, il en existe de toutes sortes, pour toutes les utilités. Cependant, après son émission, le NFT dit statique ne peut être modifié, ces metadonnées sont alors bloquées sur la blockchain. Mais grâce aux NFTs dynamiques, cette contrainte disparait!


Qu'est-ce qu'un NFT dynamique?


Un token non fongible (NFT) dynamique est un token capable de se transformer dans le temps. Il peut être programmé pour évoluer dans le temps ou encore interagir avec d'autres NFTs ou source de données.


Utilisations des dNFT


Le dNFT peut avoir plusieurs utilités, celui ci étant capable de se modifier en suivant des données, il peut par exemple changer de couleur ou d'ambiance en fonction d'une température ou de la météo.

Dans le monde du Metavers, le dNFT peut évoluer en fonction du joueur et de ses actions, ou encore de la rareté d'un objet qui le devient encore plus au fur et à mesure du jeu.

Dans l'immobilier virtuel, un objet comme une maison peut être affilié à un dNFT qui changerait de valeur en fonction des travaux effectués à l'intérieur ou de la popularité du lieu. Les dNFTs peuvent aussi être utilisés dans les programmes de fidélités où en fonction de vos dépenses, votre dNFT change ce qui vous permettra de voir les différents avantages supplémentaires que vous gagnez.

Il peut également être connecté à votre Tesla, celui-ci change en fonction du kilométrage de la voiture, de ses différentes réparations, entretiens, accidents, ainsi il vous donnera un aperçu détaillé de votre véhicule en tout temps.


Les Oracles et les dNFT


Les oracles de la blockchain sont des entités qui connectent les blockchains à des systèmes externes, permettant ainsi aux contrats intelligents de s'exécuter en fonction des entrées et des sorties du monde réel. Les dNFT ont donc besoin de ces oracles afin d'être connectés au monde réel et d'interagir en fonction de ces paramètres, comme par exemples des données météorologiques ou encore des données dans le temps.


Différence entre NFT et dNFT


Le NFT dit statiques est plus simple d'utilisation, plus facile à mettre en place, plus stable et plus prévisible. Certains projets recherchant ces qualités se pencheront sur les NFTs statiques. Les dNFTs offrent énormément plus d'interactivités et de créativités. Ils ont le potentielle pour révolutionner notre vision de la propriété et de la valeur dans le monde numérique. Cependant, les deux peuvent coexister sans problème, ils répondent chacun à des besoins spécifiques.



13 vues
bottom of page