NFT

Les NFT ou token non-fongibles sont créés en 2017 par Dieter Shirley pour les Cryptokitties. Chaque NFT est unique et non-divisible, ils sont comparables à des objets de collections comme les timbres, des voitures, des œuvres d’art, etc. De plus, grâce au fonctionnement de la blockchain, les NFT sont infalsifiables.

 

Le bitcoin est le premier à créer des tokens non-fongibles ou non-divisible, avec ses « colored coin » soit des bitcoins colorisés de façon à attester de leur propriétaire ou de leurs provenances. Mais ils n’ont pas connu le succès attendu.

 

Les NFTs évoluent sur la blockchain Ethereum sous le standard ERC721 ce qui fait de lui un actif numérique unique. Pour le contexte, un token émis lors d’un ICO par exemple se trouve sur le standard ERC20.

 

Les NFTs font un bond dans le domaine de l’art, mais aussi dans celui des jeux vidéo. En effet, le secteur des jeux s’est très vite emparé du phénomène. Que ce soit pour des jeux vidéo (Dipet, Rabbids, Token Ubisoft), des collections (Cryptokitties), des mondes virtuels (Decentraland, Cryptovoxels), des jeux de cartes à échanger (Sorare, Gods Unchained).

 

L’autre secteur est celui de l’art numérique. Ce qui change beaucoup de chose, car jusqu’à présent, une œuvre numérique pouvait être partagée et dupliquée à l’infinie avec aucun moyen d’avoir un véritable propriétaire. Mais maintenant, celui qui achète un NFT en devient le propriétaire légitime. En effet, la blockchain garde en note tous les échanges.

 

Les NFTs permettent d’enfin donner de la valeur à l’art numérique, mais aussi de court-circuiter les intermédiaires (galeries, musées, collectionneurs, etc.). Ils rendent sa transparence à un milieu auparavant opaque.

 

Voici différentes plateformes d’achat/vente de NFT : Nifty Gateway / OpenSea / Rarible / Super Rare. Il existe aussi des sites d’information qui recensent les ventes : nonfongible.com / CryptoSlam.

cryptopunk.gif
nft singe.png
nft le plus cher de l'histoire.jpg
certification nft.jpg

Conclusion

 

Les NFTs mettent à mal les galeries d’art et leurs marchés envahis par le délit d’initié.

 

Les NFTs utilitaires représentent le futur de la traçabilité, la certification ou encore les dossiers médicaux. Ceux-ci sont bien décidés à rester et se développer dans les années à venir.

 

Nous assistons à l’abolition des frontières entre professionnels et particuliers et de nombreux autres secteurs vont encore être impactés !