Les couches de la blockchain (Layers)
Helvetica Light is an easy-to-read font, with tall and narrow letters, that works well on almost every site.
Fonctionnement
Couche 0 (Layer 0)
Il n'y a pas de terme standardement utilisé pour décrire ce qu'on appelle un "layer 0 blockchain". Certains pourraient utiliser ce terme pour décrire les protocoles de consensus qui sont utilisés pour créer les blockchains, comme le Proof of Work (PoW) ou le Proof of Stake (PoS). D'autres pourraient utiliser ce terme pour décrire les nœuds de base ou les infrastructures qui soutiennent une blockchain, comme les mineurs ou les validateur de transactions. Il est important de préciser que le terme "layer 0" est pas utilisé de manière standard dans l'industrie blockchain.
Fonctionnement
Couche 1 (Layer 1)
Un layer 1 blockchain est la couche fondamentale d'une blockchain, qui gère les transactions et la sécurité de la chaîne de blocs. Il comprend la consensus, la validation des transactions et la gestion des comptes (adresses). C'est la couche qui est responsable de la sécurité de la blockchain et de la vérification de la validité des transactions. Les exemples de layer 1 blockchain sont Bitcoin, Ethereum, Litecoin, etc.
Fonctionnement
Couche 2 (Layer 2)
Un layer 2 blockchain est une couche qui est construite sur une blockchain de base (layer 1) pour améliorer les performances et la scalabilité de la chaîne de blocs. Il permet de gérer des transactions en dehors de la chaîne de base de manière à ne pas surcharger celle-ci. Les transactions sont effectuées dans un environnement séparé, appelé "off-chain", et sont ensuite regroupées et validées par la chaîne de base à intervalles réguliers. Il existe différents types de layer 2 blockchain, tels que les canaux de paiement, les sidechains et les réseaux de mélange. Ces technologies permettent de réduire les coûts de transaction, d'augmenter la vitesse de transaction et de soutenir un plus grand nombre d'utilisateurs simultanés.
Fonctionnement
Couche 3 (Layer 3)
Il n'y a pas de terme standardement utilisé pour décrire ce qu'on appelle un "layer 3 blockchain". Certains pourraient utiliser ce terme pour décrire des technologies ou des applications construites sur des blockchains de couche supérieure (layer 2), qui ajoutent des fonctionnalités ou des services supplémentaires pour les utilisateurs finaux. Par exemple, un layer 3 blockchain pourrait inclure des protocoles de gestion de la confidentialité, des protocoles de vote décentralisé, des protocoles de contrats intelligents, etc. Il est important de noter que le terme "layer 3" n'est pas utilisé de manière standard dans l'industrie blockchain.