ICO - STO - Crowdloan

2011.png
2280.png
logo.png
1200px-Brave_Basic_Attention_Token_(BAT)_Logo.svg.png
1637.png
2070.png
10222.png
8683.png
og256.png

ICO

Un nouveau moyen de financer les start-up, nommé ICO (Initial Coin Offering) en référence à l’IPO (Initial Public Offering) qui désigne l’introduction en bourse ; ce qui implique que l’entreprise doit lever de l’argent pour financer son développement.

 

L’ICO offre à la vente un « token » soit un actif numérique, mais le token contrairement à l’introduction en bourse, n’est pas une part du capital de l’entreprise comme l’est une action boursière. Le token est en quelque sorte une monnaie privée de l’entreprise, ils sont au nombre limité et sont infalsifiables. La blockchain garantie leurs intégrités ! C’est d’ailleurs la blockchain Ethereum qui «crée» ce marché avec environ 90 % des ICO qui tournent sur elle.

 

Monter une ICO est rapide et peu coûteux contrairement à une levée de fonds traditionnel. Pour l’investisseur également, il est plus simple de consacrer une partie de son portefeuille à des projets naissants. L’ICO abolit les frontières entre les professionnels et monsieur-tout-le-monde. En conséquence de la simplicité de sa mise en place, les ICO ont attiré des personnes peu scrupuleuses qui en fin de projet sont tout simplement parties avec l’argent des investisseurs. Il faut donc rester vigilant. De façon générale, et cela, peu importe le mode de financement, investir dans une start-up est risqué.

 

Restez informé sur les prochaines ICO : ICI

 

STO

Brevet

Action

Matière
Première

Les STO (Security Token Offering) ou « émission de titres financiers numérique », proposent d’investir dans des actifs existants qui peut-être : une action, un brevet, un bien immobilier, une matière première, etc, tant qu’il produit des revenus (intérêts, loyers, dividendes, etc). Et comme il s’agit d’actifs connu, le montant de ce qu’ils génèrent est déjà connu, les bulles et les emballements irrationnel sont, de ce fait, moins probable !

 

Les STO permettent donc de passer des actifs déjà existant dans la finance traditionnelle sur la blockchain ! Ce qui permet aux investisseurs de profiter de ses avantages (rapidité, transparence, immuabilité, liquidité, etc.).

 

Les STO sont soumis à une grande réglementation, mais la législation n’est pas encore bien adaptée comme elle évolue plus lentement que la technologie. C’est ainsi que ces tokens ne sont pas proposé sur les échangeurs classiques (Swissborg, Binance, Coinbase, etc.) mais sur des exchanges dédiés tel que : Tzero.com / openfinanco.io / templuminc.com

 

Deux domaines sont très prometteurs : 

 

  • Les fonds immobiliers ; la blockchain permet d’ouvrir à tout le monde ce créneau avec sa rapidité d’achat, son accessibilité et son ouverture géographique à l’international. Ce qui change de l’investissement immobilier traditionnel. Les leaders du marché sont RealT où l’on peut acheter des parts de logements qui offrent un rendement annuel.

  • Les fonds d'investissement ; les STO obligent des fonds à être plus transparents du fait de leur fonctionnement. En enlevant les intermédiaires qui prennent chacun une commission, on arrive à un plus grand rendement.

Bien immobilier

 
crowdloan.jpg

Les emplacements de parachain sont limités et de nombreux projets souhaitent en obtenir. Pour obtenir un emplacement, les projets doivent participer à une Crowdloan, un système d'enchères qui détermine les gagnants des emplacements des 96 parachains ou PLO (Parachain lease Offering).

 

Tout le monde peut participer à une Crowdloan et supporter ainsi son projet favori à condition d’avoir du DOT (token de Polkadot). Pour participer, il suffit de mettre ses tokens à disposition du projet que l’on souhaite soutenir. Le projet qui collecte le plus de DOT remporte l’accès à une Parachain. En contrepartie, les contributeurs qui ont mis leurs DOT à disposition d’un projet seront récompensés avec des tokens de celui-ci. Si le projet sur lequel l’on mise ne gagne pas la Crowdloan, les DOT misés seront rendus immédiatement. À l’inverse, si le projet gagne, ils seront rendus après une période de blocage. On peut donc comparer les Crowdloan Polkadot aux ICO des autres blockchains ce qui permet de vous positionner très tôt sur de jeunes projets ambitieux.

Crowdloan