Principaux Tokens

Bitcoin
Ethereum

 

 

Le Bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée présentée en 2008 dans un livre blanc par un individu (ou un groupe d'individus) agissant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Son lancement a eu lieu en janvier 2009.

Le Bitcoin est une cryptomonnaie pair-à-pair, où toutes les transactions se font entre des participants égaux et indépendants, sans qu'elles aient à être autorisées ou facilitées par un intermédiaire. Le Bitcoin a été créé, selon les mots de Nakamoto, pour que les « paiements en ligne soient directement envoyés d'une partie à une autre sans avoir à passer par une institution financière ».

Des concepts similaires à une devise numérique décentralisée précèdent le BTC, mais le Bitcoin a la particularité d'être la toute première cryptomonnaie à entrer en usage.

Bitcoin (BTC)

 

L'Ethereum est un système blockchain décentralisé et open source qui dispose de sa propre cryptomonnaie : l'Ether. L'ETH agit en tant que plateforme pour une multitude de cryptomonnaies mais aussi pour l'exécution de contrats intelligents.

En 2013, Vitalik Buterin décrit l'Ethereum pour la première fois dans son livre blanc. M. Buterin et les autres cofondateurs assurent le financement du projet grâce à une levée de fonds publique en ligne au cours de l'été 2014. Ils lancent officiellement la blockchain le 30 juillet 2015.

L'objectif d'Ethereum est de devenir une plateforme mondiale pour applications décentralisées ; elle doit permettre aux utilisateurs du monde entier d'écrire et d'exécuter des logiciels qui résistent à la censure, aux temps d'arrêt et à la fraude.

L'innovation principale d'Ethereum était de concevoir une plateforme qui lui permettait d'exécuter des contrats intelligents en utilisant la blockchain.

Ethereum (ETH)

Binance Coin

 

Émis à l’origine sous forme de jeton ERC-20, il fonctionne sur le réseau Ethereum et a une capitalisation totale limitée à 200 millions de jetons.

Le BNB peut être utilisé comme méthode de paiement, jeton utilitaire pour régler des frais sur la plateforme Binance et pour participer aux ventes de jetons du launchpad Binance. Le BNB fait également fonctionner le Binance DEX (plateforme d’échange décentralisée).

Binance Coin (BNB)

XRP

Le XRP a été développé par Ripple pour devenir une alternative plus rapide, évolutive et moins coûteuse à tout autre actif électronique et plateforme de paiement monétaire comme le SWIFT.

XRP

Tether

 

Le Tether (USDT) est une monnaie digitale dont la valeur est censée refleter celle du dollar américain. Lancée en 2014, l’objectif du Tether est de créer une cryptomonnaie stable qui puisse être utilisée comme des dollars digitaux, ou “stablecoins”. Les Tether sont ancrés au cours du dollar américain.

Le Tether, par sa stabilité, est un moyen de protéger ses actifs contre la volatilité du marché des cryptomonnaies. Puisque le cours d’un jeton USDT est calqué sur celui d’un dollar américain, garder son argent en Tether vous couvre de la volatilité habituelle du marché des cryptomonnaies. Une partie signifiante du trading Bitcoin s’effectue d’ailleurs en Tether pour cette raison précise, vu qu’elle représente une méthode rapide pour passer d’une cryptomonnaie à une devise “fiat”.

Tether

Cardano
Polkadot
Litecoin

Le Cardano est une plateforme blockchain qui s'appuie sur la preuve d'enjeu et dont l'objectif est de permettre « aux créateurs de solutions, aux innovateurs et aux visionnaires » d'amener un changement positif global.

 

Ce projet open source vise aussi à « transférer aux individus le pouvoir des structures qui n'ont pas à rendre compte de leurs profits » afin de construire une société plus sûre, plus transparente et plus équitable.

 

Le Cardano a été créé en 2017, le jeton ADA étant conçu pour s'assurer que les propriétaires puissent participer aux opérations du réseau. Grâce à cela, ceux qui détiennent la cryptomonnaie ont la possibilité de voter pour chaque changement proposé pour le logiciel.

Cardano

Polkadot est un protocole open source multichaîne de sharding qui facilite le transfert de données ou d'actifs (et pas seulement des jetons) entre plusieurs chaînes, assurant ainsi l'interopérabilité de plusieurs blockchain entre elles.

Cette interopérabilité vise à établir un réseau entièrement décentralisé, privé et contrôlé par ses utilisateurs, et à simplifier la création de nouvelles applications, de nouvelles institutions et de nouveaux services.

 

Le protocole Polkadot fait le lien entre les chaînes publiques et privées, les réseaux ouverts (permissionless), les oracles et les technologies futures, ce qui permet à ces blockchains indépendantes d'échanger des informations et des transactions en toute confiance via la chaîne de relais Polkadot.

 

Le jeton natif de Polkadot, le DOT, a des objectifs clairs : assurer la gouvernance et les opérations du réseau, la liaison (bonding) de parachains (chaînes parallèles).

Polkadot

Le Litecoin (LTC) est une cryptomonnaie qui propose des paiements rapides, sécurisés et à faible coût en exploitant les propriétés uniques de la technologie blockchain.

 

Cette cryptomonnaie repose sur le protocole Bitcoin (BTC) mais diffère en matière d'algorithme de hachage utilisé, de capitalisation maximale boursière, de temps de transaction de bloc et d'une poignée d'autres facteurs. Le Litecoin a un temps de bloc de seulement 2,5 minutes et de très faibles frais de transaction, ce qui la rend adaptée aux micro-transactions et aux paiements sur lieu de vente.

Litecoin (LTC)

Chainlink

Le Chainlink (LINK) est un réseau d’oracle décentralisé dont le but est de relier les smart contracts aux données du monde réel. Le Chainlink fut développé par Sergey Nazarov et Steve Ellis en tant que co-fondateur.

La cryptomonnaie LINK, native au réseau d’oracle décentralisé Chainlink, est utilisée pour payer les opérateurs de noeuds. Puisque le réseau Chainlink est un système basé sur la réputation, les fournisseurs de nodes qui détiennent des sommes considérables de LINK peuvent recevoir de plus gros contrats en récompense, à condition de fournir des informations exactes sous peine de se voir retirer un certain montant de jetons. 

Chainlink (LINK)

Uniswap

L'Uniswap est un protocole décentralisé de trading, connu pour faciliter le trading automatisé de jetons (DeFi).

 

Uniswap a pour objectif de maintenir le trading de jetons automatisé et ouvert à tout possesseur de jetons tout en améliorant son efficacité par rapport à celle des plateformes d'échange traditionnelles.

 

Uniswap améliore l'efficacité en résolvant les problèmes de liquidité à l'aide de solutions automatisées, évitant ainsi les problèmes qui ont parasité les premières plateformes d'échange décentralisées.

Uniswap