Type de blockchain
Proof of Human
Le Proof of Human (PoH) est un système de consensus qui vise à valider les transactions et à créer de nouveaux blocs sur une blockchain en se basant sur la preuve de l'interaction humaine. Il est considéré comme une alternative aux systèmes de consensus traditionnels tels que preuve de travail (PoW) et preuve d'enjeu (PoS) qui peuvent être dominés par des puissants ordinateurs ou des pools de mineurs.
Le principe de base de PoH est que les utilisateurs doivent prouver qu'ils sont des êtres humains pour pouvoir valider les transactions et créer de nouveaux blocs. Cela peut se faire à travers des méthodes telles que les tests CAPTCHA, les vérifications d'identité biométrique ou les tâches cognitives. Le système peut également utiliser des réseaux de neurones pour reconnaître les comportements humains et éviter les tentatives de simulation automatisée.
Les avantages de PoH sont :
-
Il peut éliminer les risques de domination des puissants ordinateurs ou des pools de mineurs-
-
Il peut améliorer la décentralisation en permettant aux utilisateurs ordinaires de participer au processus de validation des transactions
Il peut améliorer la sécurité en empêchant les bots de valider les transactions de manière malveillante.
Inconvénients :
-
Il peut rendre le processus de validation des transactions plus long et plus coûteux-
-
Il peut poser des défis pour vérifier l'authenticité de l'interaction humaine
-
Il peut limiter l'accès aux personnes qui ne peuvent pas fournir une preuve d'identité.
-
Il est important de noter que le proof of human est encore un concept en cours de développement et qu'il n'y a pas encore de crypto-monnaie qui utilise exclusivement et uniquement ce système de consensus.