Comment investir dans la crypto-monnaie ?

Un investissement financier consiste à générer une plus-value sur un capital. Pour augmenter sa richesse, il existe différents types d’investissements. Les cryptomonnaies font partie d’une des nombreuses façons d’investir son argent. Un portefeuille diversifié et équilibré contribue fortement à une croissance saine de sa fortune. Il n’est pas conseillé d’avoir 100 pourcents de son capital investi dans un seul domaine, c’est pourquoi il est préférable de faire des allocations. Concernant la cryptomonnaie qui s’avère avoir une volatilité plus grande que la plupart des actifs boursier, l’allocation de celle-ci doit être plus petite que des investissements dit "plus sûr". Généralement, le taux de cryptomonnaie dans un portefeuille équilibré ne dépasse pas les 10 pourcents. 

Notre site parle exclusivement des actifs cryptographiques, cependant, nous pouvons vous conseiller quelques livres sur le sujet de l’investissement en générale. 

Dollar Cost Averaging (DCA)

Etant donnée la croissance qu'ont effectués les marchés cryptos ces derniers mois, les probabilités de se rapprocher d'un top de marché sont chaque jours plus élevées. C'est là que l'approche DCA peut faire des miracles en abaissant fortement l'ex-position des investisseurs au risque d'un top de marché.

Dollar Cost Averaging

 

Le DCA ou Dollar Cost Averaging est une stratégie d'investissement qui consiste à acheter des actifs à intervalle régulier pour la même somme sans prendre en compte le cours du marché. Par exemple, acheter 100 $ de bitcoin/mois est une approche DCA. Cette stratégie est très appréciée par les investisseurs long terme car c'est une des méthodes les moins risquées et qui ne demande pas spécialement d'analyses graphiques ou de connaissances avancées. Le DCA permet aux investisseurs de passer outre la grande volatilité des marchés cryptographiques et donc de diminuer le temps et le stress nécessaire pour investir sur ces marchés. De plus, l'achat régulier permet d'avoir un prix moyen lissé et donc de moins être exposé qu'un acheteur compulsif à une baisse de marché. Cependant, cette approche n'est pas la plus rentable.

Qu'est ce que c'est le DCA ?

 

Avant de lancer un DCA, l'investisseur doit déterminer la somme qu’il est prêt à investir à chaque achat et le délai entre deux transactions. Après ça, il faut aussi avoir une plateforme qui ne prend pas trop de frais (car il peut y avoir beaucoup de transactions) et qui est compatible avec cette approche. Ci-dessous, vous trouverez des liens qui vous proposeront des réductions de frais sur les transactions de chaque plateforme. Pour finir il ne reste plus qu'a mettre en place un DCA automatique ou d'acheter manuellement les actifs à intervalle régulier.

Comment mettre en place un DCA ?

Staking

Le staking s’apparente à l’épargne traditionnelle. Cela consiste à bloquer une somme d’argent ou d’actif crypto un certain temps, en récupérant des commissions. Le pourcentage de ces commissions sont beaucoup plus élevées que dans une épargne classique. Il existe plusieurs types de staking : L’épargne flexible et le staking verrouillé.

L’épargne flexible consiste à placer une partie de ses cryptos en épargne, ce montant peut être retiré à n’importe quel moment. L’avantage de cette méthode est d’utiliser ses cryptos pour générer des petits revenus supplémentaires. Le désavantage est que toutes les cryptos ne sont pas disponibles et l'intérêt est plus faible.

L'épargne flexible

Le staking verrouillé consiste à bloquer pour une durée de 30, 60 ou 90 jours ses actifs cryptos dans une pool, celle-ci vous récompensera grâce à des intérêts que paient les emprunteurs de crypto-monnaies. Sur ces intérêts, une partie sera versée à la plateforme, l’autre vous sera reversée. L’avantage de cette méthode est d’obtenir de gros pourcentage de rémunération, le désavantage est que la somme déposée et bloquée pendant 30, 60 ou 90 jours, si le cours chute, il n’y a aucun moyen de récupérer ses biens avant la fin du temps imparti. 

Le staking verrouillé

 

Le trading sur marge consiste à acheter des actifs en n'utilisant qu’une partie du capital habituel nécessaire. L’argent mis en gage sera multiplié par effet de levier ce qui permet d’acheter de plus grandes positions. Des frais sont généralement perçus par la plateforme mais ceux-ci sont bien moindre par rapport à du trading à effet de leviers.

Par exemple sur Binance, le trading sur marge fonctionne de la manière suivante, nous souhaitons acheter trois Ethereum (ETH), cependant nous n’avons pas les fonds pour en acheter autant, nous allons donc acheter un Ethereum, l’envoyer sur le compte Marge de la plateforme, nous pourrons ensuite grâce à un effet de levier augmenter de fois 3 sa position, nous passons donc d’un Ethereum à 3.

Pour ce faire. Vous devez ouvrir un compte marge qui vous donnera accès au trading sur marge.

Trading sur marge

Le trading sur marge permet d'exploiter des petits pourcentages de hausses ou de baisses qui auraient peu d'intérêt si ceux-ci étaient tradés sans levier. L’effet de levier permet également de ne pas avoir une grande partie de son capital bloquée sur une position, ce qui permet d’être plus libre et de prendre position sur d’autres actifs.

Positif

Le point négatif est que l’effet de levier est à la hausse comme à la baisse, si le cours chute et que vos pertes sont supérieures à votre marge de maintenance, vous risquer de vous faire couper vos positions et de perdre l’intégralité de la somme. Il faut donc prendre des précautions et savoir gérer les risques.

Négatif

 

Un bot de trading est un algorithme automatisé respectant une stratégie de trading configurée par rapport à des situations. Ces BOTs évitent les biais psychologiques humains grâce à des stratégies mathématiques et réfléchies. Pour utiliser ces bots, vous devez posséder une clef APIs qui donne la permission de faire le lien entre votre compte de trading et votre plateforme de bot, elle sert également à donner le droit de vendre ou d’acheter en fonction des ordres du bot. Les bots ne garantissent pas de rendements, ils servent à automatiser des stratégies de trading, si ces stratégies s’avèrent mauvaises, le bot prendra de mauvaises décisions. Il existe trois types de bot:

  • La boîte à outils: un logiciel permettant de créer votre propre bot de trading et d’avoir le contrôle sur celui-ci.

  • Les markets place: cette place sert à acheter la stratégie de trading des professionnels.

  • Les Hybrides: des plateformes qui servent à créer des bote de trading et de les proposer aux autres.

Bot de trading

L’avantage des Bots de trading est l’automatisation d’une stratégie, qu'elle soit calquée sur un professionnel ou sur sa propre expérience.

Positif

Le désavantage est que si la stratégie de base est perdante, celle-ci sera automatisée et vous fera perdre de l’argent.

Négatif

Prêt crypto/Defi, stable coin

Les prêts crptographique représentent une des façons d’investir les plus simple. Elle est accessible sur un bon nombre de plateforme et ne nécessite pas de connaissance particulière. Elle permet de faire fructifier son argent sur le long terme grâce à des commissions payées par les emprunteurs de crypto ou de stable coin. Il existe deux manières d’emprunter : dans le domaine de la finance décentralisée (Defi) ainsi que du staking de stable coin.

Grâce à des protocoles décentralisés, le prêt de cryptomonnaies constitue une bonne manière de faire fructifier son argent dit « dormant » grâce à des petits intérêts cumulés sur le long terme. Grâce au système de caution aussi appelé collatéral, vous avez le moyen d’emprunter sur vos cryptomonnaies afin de ne pas les vendre et de posséder plus de capital pour faire de nouvelles allocations. Par exemple, pour 1000.- d’Ethereum (ETH) bloqué, la Block Chain vous en prêtera 750.-, vous permettant de conserver votre Ethereum et d'emprunter de l’argent, avec la garantie que vous rembourserez votre prêt afin de récupérer votre Ethereum bloqué.

Defi

Grâce à vos stable coin, vous pouvez « prêter » votre argent à des emprunteurs qui eux devront payer des frais d’emprunt, ceux-ci seront reversés en partie à la plateforme, le reste vous sera versé. Il est aussi possible d’empiler les prêts et les emprunts afin de générer de plus gros pourcentage de commissions. En effet, dans certains protocoles de prêt, vous pouvez prêter des stable coin, pour ensuite en remprunter et finir par prêter à nouveau. Ceci peut paraître compliqué, mais fait correctement ce système vous permet de cumuler les pourcentages de commissions afin d’obtenir des intérêts plus avantageux. 

Stable coin