Il existe plusieurs façons d'analyser un graphique. Ici, nous allons vous en présenter quatre qui sont utiles aux débutants comme aux confirmés.

L'analyse graphique

Les chandeliers japonais

 

 

L’analyse japonaise est l’un des plus ancien type d’analyse connu. Elle a été conçue au japon au 17 ème siècle par Munehisa Honma, personnage réputé grâce à sa fortune acquise dans le marché du riz.

La bougie 

 

Une bougie est constituée d’un corps et ou d’une ou deux mèches. Elle s’ouvre et se clôture dans un temps donné. Les bougies reflètent comment les vendeurs et les acheteurs ont évolué sur le marché.

Le tracé 

 

Le tracé d’un graphique en chandelier japonais représente L’évolution d’un cours pendant une certaine période. L'évolution du cours pendant chacune de ces périodes élémentaires est représentée par un chandelier.

La juxtaposition de ces chandeliers sur le graphique temporel montre l'évolution du cours dans la période considérée. Les graphiques sont pour la plupart basés sur des bougies dont la durée est choisie dans la liste suivante :

  • annuell               

  • trimestrielle

  • hebdomadaire

  • journalière

  • 4 heures

 

 

Les figures 

  • 1 heure

  • 15 minutes

  • 5 minutes

  • 3 minutes

  • 1 minute

1) Le marteau

 

Le marteau est une figure de bougie de forme carrée qui possède généralement une longue mèche. C’est une figure annonciatrice d’un retournement haussier dans les cas ou le marché est en baisse ou si les cours sont lourdement baissier.

Le marteau.png

2) Le pendu

 

Le pendu est une figure qui annonce un retournement baissier.

Il ressemble énormément au marteau, il se constitue d’un petit corps carré au sommet et d’une longue mèche qui descend, la différence avec le marteau c’est que cette figure ce trouve généralement dans un sommet de marché et annonce le top.

le pendu.png

3) Le Doji

 

Le Doji est une bougie qui présente une quasi absence de corps, suivi d’une longue mèche. Le cours de clôture et de fermeture est donc quasi identique. Il est en générale signe d’un retournement de tendance mais il est souvent interprété comme un faux signal.

le doji.png

4) Le Marubozu

C’est une bougie munie d’un grand corps sans mèche. Le niveau du corps le plus haut est aussi le point où le marché a clôturé. Si cela se trouve dans une confirmation haussière, alors le Marubozu confirmerait une tendance haussière.

Marubozu.png

5 ) Le Morubozu

 

Il est l’inverse du Marubozu, son corps est aussi plein mais le bas de celui-ci indique le point où le marché a clôturé. Il poursuit généralement une tendance baissière.

morubozu.png

6) L’opening Yang Bozu

 

C’est une bougie dont le corps se termine par une grande mèche, signe que les vendeurs ont réussi à faire baisser le marché bien que les acheteurs aient réussi à corriger le cours.

opening yang bozu.png

8) Le Closing Yang Bosu

 

C’est une bougie munie d’un grand corps se terminant par une haute mèche, elle est signe d’un marché haussier car les acheteurs ont pris la main sur les vendeurs.

closing yang bozu.png

7) L’opening Yin Bozu

 

C’est le même principe que le Yang Bozu mais celle-ci est formée d’un corps rouge est d’un grande mèche, signe que les vendeurs ont pris le dessus sur celle-ci est ont réussi à vendre le marché.

Opening yin bozu.png

9) Le Closing Yin Bosu

 

Il est constitué d’un grand corps mais celui-ci se termine avec une grande mèche partant vers le haut. Dans ce cas, les vendeurs ont gardés la main sur le marché.

closing yin bozu.png

10 ) L’avalement Haussier/Baissier

 

L’avalement est une figure composée d’une petite bougie suivi d’une grande, avalant cette dernière et confirmant un retournement de situation, haussier comme baissier. Un avalement haussier se fait en générale suite à une baisse prononcée est inversement pour l’avalement baissier. La petite bouge précédant l’avalament est signe que les acheteurs ou les vendeurs n’ont plus de force, laissant place aux autres pour confirmer un retournement de tendance.

Avalement Haussier

Avalement baissier 

Capture d’écran 2021-07-28 à 09.35.46.png
Capture d’écran 2021-07-28 à 09.35.36.png

11) Le Harami Baissier/Haussier

 

Le Harami est composé à l’inverse d’un avalement: c’est une grande bougie qui est suivie une petite bougie. Il apparait généralement à la suite d’un mouvement baissier, il indique que le mouvement arrive à sa fin et qu’une nouvelle tendance haussière se prépare. Le Harami peut être en configuration baissière, il est l’opposé de l’Haram haussier, il se présente après une période de hausse et indique généralement un retournement baissier.

Harami baissier

Harami haussier

Capture d’écran 2021-07-28 à 09.36.14.png
Capture d’écran 2021-07-28 à 09.36.32.png

12) La Pénétrante haussière/baissière

C’est une structure composée de deux chandeliers. La première bougie est soit rouge, soit bleu/verte. Le premier chandelier si il est haussier est vert ou bleu, il est suivit d’un chandelier un peu plus grand mais rouge. Son cours d’ouverture doit être supérieur à celui de la séance précédente. Son cours de clôture doit se situer en dessous de la moitié du corps du chandelier bleu. L’inverse se produit si la première bougie est rouge, on appelle ça une pénétrante baissière.

La pénétrante haussière.png

Pénétrante haussière

La pénétrante baissière.png

Pénétrante baissière

13 ) La ligne de séparation

 

La lige de séparation est composée d’une bougie qui clôture est la prochaine qui ouvre au même niveau. Cette ligne de séparation ne fait que renforcer la tendance du cours.

La ligne de séparation.png

14) La ligne de poussée

Elle est composée d’une bougie bleue suivie d’une bougie rouge ou inversement. Deux lignes de poussées existes, une à la hausse est une à la baisse. La ligne de poussée baissière verra la clôture de la seconde bougie bleue en-dessous de la moitié du corps de la première bougie rouge. Son ouverture doit se faire au-dessus de la moitié du corps de la bougie verte.

Ligne de poussée haussière.png
Ligne de poussée baissière.png

Ligne de poussée baissière

Ligne de poussée haussière

15) Les étoiles

 

La formation dite en étoile est une formation de trois bougies: la première ainsi que la troisième ont un grand corps de couleurs différentes. La bougie du milieu qu’on nomme étoile se situe au sommet de la structure. Un gap peut se former entre la première bougie et la seconde et un autre entre la seconde et la troisième. Il existe deux types d’étoiles: l’étoile du soir et l’étoile du matin.

 

L’étoile du soir se situe en général après un mouvement haussier et annonce un retournement de baissier, l’étoile du matin est l’inverse de l’étoile du soir, elle annonce un retournement haussier suite à une forte baisse.

Etoile du matin

Etoile du soir

Capture d’écran 2021-07-28 à 09.36.56.png
Capture d’écran 2021-07-28 à 09.37.24.png

Le bébé abandonné haussier

16) Le bébé abandonné

 

Le bébé abandonné ressemble à l’étoile mais la différence est que la deuxième bougie est un Doji et les gaps sont obligatoires pour confirmer la formation.

 

Le bébé abandonné haussier se construit avec une première bougie rouge, suivit d’un gap et d’un Doji pour finir avec une bougie verte ou bleu. Les vendeurs pensent avoir la main sur le marché mais le Doji montre une indécision sur le marché et les acheteurs reprennent la main. Le bébé abandonné baissier est l’inverse: une bougie bleu ou verte en première composition de la figure, elle est suivie d’un gap et d’un Doji pour finir par une bougie rouge.

Le bébé abandonné baissier.png
Le bébé abandonné haussier.png

Le bébé abandonné baissier

17) Les trois soldats bleus

 

Cette formation de trois bougies survient en général à la suite d’un mouvement haussier ou dans un creux de marché. Chacun des trois chandeliers est bleu/vert et leurs cours d’ouverture et de clôture sont toujours au plus haut. Cette figure indique un renforcement du mouvement engagé, c’est à dire haussier.

les trois soldats bleus.png

18) Les trois corbeaux rouges

Les trois corbeaux rouges sont identique aux soldats bleus mais ceux-ci indiquent un renforcement à la baisse. Les trois bougies rouges ont des cours d’ouvertures et de clôtures toujours plus bas que les précédents.

les trois corbeaux rouges.png
 

Les indicateurs

Dans l’analyse technique, il existe des indicateurs de marchés. Ils sont basés sur des formules mathématiques et sur l’étude des prix et/ou des volumes. Ces indicateurs peuvent aider à profiter d’une situation de marché. Ils permettent, couplés à d’autres indicateurs et/ou fondamentaux, de prédire l’évolution d’un cours futur. Tous les indicateurs ne fonctionnent pas de la même manière dans les mêmes marchés, certains seront performant pour montrer une tendance de marché tandis que d’autre servent à identifier des retournements. C'est pour cela qu’il faut les comprendre avant de trader. Voici quelques bref explicatifs sur les 5 grandes familles d'indicateurs:

Indicateur de Momentum

Ils indiquent la force et la vitesse du mouvement. Ils servent à identifier un essoufflement de marché acheteur ou vendeur qui pourrait annoncer un possible retournement ou chute du marché.

Indicateur de tendances

Ils témoignent de la dynamique de marché et de sa vitesse. Ils peuvent traduire la tendance actuelle d’un marché et déterminer des supports et/ou des résistances, Les traders peuvent donc savoir où placer des stops.

Indicateur de volatilités

Ils démontrent la tension et l’indécision sur un marché. Ils permettent de se faire une idée sur les risques encourus lorsque la volatilité est trop grande.

Indicateurs oscillateur

Ils peuvent comporter des bornes dans certains cas. Ils servent à identifier une zone de tension entre les acheteurs et les vendeurs qui à court terme peu mener à une correction ou à un retournement de marché. Ils servent parfois à trouver des zones de sur-achat ou de sur-vente.

Indicateurs de volumes

Ils démontrent la force d’un mouvement ainsi que la force des investisseurs. Plus le mouvement va en croissant plus celui-ci comporte du sens. Dans le scénario inverse, des volumes faibles traduisent un essoufflement de marché qui pourrait indiquer une futur correction. 

Tout ces indicateurs utilisés seul n’ont aucun sens, ceux-ci doivent être combinés à d’autre indicateurs, à la psychologie de marché et au fondamental. Même si certains signaux démontrent une forte probabilité d’un sens sur un marché, celui-ci peut se retourner à tout moment et en décider autrement. Il faut donc trader avec prudence et gestion du risque. Voici quelques indicateurs à suivre : 

Bandes de bollinger

Elles représentent un canal obtenu grâce à une moyenne mobile en dessus et en dessous. Elle crée ainsi un canal de soutien et de résistance quand le marché n’a pas de tendance. Elles s’ajustent grâce à la volatilité de marché et le cours se trouve dans ces bornes le 95% du temps. 

Moyenne mobile 

Elle représente une concordance de prix moyen sur une période. Elle sert à dégager une tendance. Quand une moyenne mobile courte passe au dessus une longue la tendance devient haussière et inversement. Lorsque une moyenne mobile courte passe en dessous d’une moyenne mobile longue la tendance devient baissière.

MacD

Le MacD est une ligne obtenue en soustrayant la moyen mobile exponentielle sur Y jours de la moyenne mobile sur X jours.  C’est un indicateur de tendance. Il y a deux façons d’utiliser le macd:

  • Les croisements: lorsque le macD croise à la hausse le niveau horizontal 0 celui-ci est annonciateur d’une tendance haussière, et baissière inversement.

  • Les divergences: lorsque il y a divergence entre la courbe des prix et l’histogramme macD il se passe généralement des retournements.Une divergence haussière se montre lorsque la courbe des prix touche un nouveau plus bas alors que l’histogramme macD lui, touche un plus haut. Et inversement lors d’une divergence baissière. 

RSI

Le RSI ou relative strength index est un oscillateur borné entre 0 et 100. Il comporte des zones de sur-achat et de sur-vente. Plus les variations haussières seront fortes, plus le RSI se rapprochera des 100 et inversement. 

Les signaux d’achats sont déclenchés quand le RSI atteint le seuil de 30 et les signaux de vente lorsque celui-ci croise le seuil des 70. Il indique également des divergences, quand celles-ci sont haussières, c’est lorsque la courbe des prix touche un biz eau plus bas alors que le RSI lui reste au dessus de son précédent plus haut. A l’inverse quand la divergence et baissière elle est caractérisée par une courbe des prix qui touche un nouveau plus haut alors que le RSI reste en dessous de son précédent point le plus haut. 

 
 

Les figures chartistes 

L’analyse techniques est remplie indicateurs important à prendre en compte lors de vos prises de positions. Pour nous, il est indispensable de connaître quelques figures chartistes afin de confirmer vos sentiments vis à vis des marchés et des tendances. La précision de votre analyse et de vos choix n’en sera que meilleure. Pour ce faire, en voici quelques une. 

Le double top

Cette figure chartiste en forme de M est constituée d’une ligne de cou et de deux points hauts, le bas de la lettre constitue ligne de cou.

Le cours vient toucher à deux reprises la résistance, en général, si le cours casse la ligne de coup, celui-ci peut alors s’effondrer en toucher d’autres supports plus bas.

doubel top.png

Le biseau ascendant 

Le biseau ascendant est une figure court terme. L’issue dépend de la tendance précédente. Il existe deux types de biseaux: le biseau descendant et le biseau ascendant.

Le premier est constitué de deux droites de direction baissière qui convergent et inversement.

biseau ascendant.png

Le diamant de sommet

Le diamant est une figure chartiste en forme de losange. Il apparaît en général lors d’une rupture proche du cour. Il existe deux types de diamant: le diamant de sommet et le diamant de creux. 

Le diamant de sommet apparaît en fin de tendance haussière. La sortie se fait dans 80% des cas par le bas.

diamant 1.png

L'épaule tête épaule 

L’épaule tête épaule est une figure composée de trois sommets et deux creux.

Dans 90 % des cas elle indique une sortie par le bas et donc un retournement baissier. Le premier et le troisième sommet sont nommés les épaules. Le second, le sommet du milieu de la figure est appelé tête. Les deux creux rebondissent sur la ligne de cou. La première épaule est en général soutenue par de gros volume, puis, la tête se forme sans gros volume et enfin la deuxième épaule démontre un essoufflement de marché. La tête fait en général 1.5 fois l’épaule.

tête épaule.png

Le double bottom

Cette figure chartiste en forme de W est constituée elle aussi d’une ligne de cou mais contrairement au M top, il y a deux points bas touchant le support donnant une forme de W. Le haut de la lettre donne la ligne de cou, si celle-ci cède, il y a de fortes chances pour que la tendance baissière s’inverse.

double bottom.png

Le biseau descendant 

Le biseau descendant à 90% de chance de casser par le haut. Il peut être interprété comme un renforcement de tendance si celle-ci était haussière ou de retournement à la hausse. Il se produit l’inverse pour le biseau ascendant. 

biseau descendnt.png

Le diamant de creux

Le diamant de creux apparaît en fin de tendance baissière et comme son opposé, il casse en général à 80% mais pas le haut. 

Diamant 2.png

L'épaule tête épaule inversée 

L’épaule tête épaule inversée est la parfaite symétrie de l’épaule tête épaule, à l’exception que celle-ci casse en général par le haut dans 90% des cas. 

Les deux sommets de la figure représentent la ligne de cou. 

tête épaule 2.png

Les triangles

Les triangles sont des figures qui apparaissent lorsque la volatilité du cours  de l’action se dissipe.

Les deux forces, vendeuses et acheteuses s’égalisent avec des volumes décroissants tout en approchant la pointe du triangle. 

Il existe trois types de triangles.

Les triangles symetriques de creux/sommet

Symétrique dont l’issue dépend de la tendance qui le précède, dans un sommet de marché par exemple, le cours peut sortir 2 fois sur trois par le haut 

triangle symétrique de creux.png

Le triangle descendant 

Descendant, à l’inverse du triangle ascendant, celui-ci comporte une droite horizontale représentant un support et une résistance oblique. Celui-ci est cassé 2 fois sur 3 par le bas. 

triangle descendant.png

Le triangle ascendant 

L’ascendant est formé par une droite horizontale qui représente une résistance et d’un support oblique, le cours dans 2 tiers des cas sort par le haut. 

triangle ascendant.png

Les gaps

Les gaps sont des espaces vides qui sont crées lorsque il y a une absence d’ordre sur des zones de prix. Ils annoncent des excès de marchés. Le gap haussier comporte un plus bas de la dernière séance supérieur au plus haut de la séance précédente et le baissier lui comporte un plus haut de la dernière séance inférieur au plus bas de la séance précédente.

Il existe trois types de gaps:

Le gap commun qui est peu significatif car il est généralement combér rapidement 

gap commun.png

Le gap de rupture indique un retournement de tendance, il est significatif si celui-ci se produit près d’un support ou d’une résistance

gap de rupture.png

Le gap de continuation indique une continuation de tendance, il se produit en général après un gap de rupture. 

gap continuation.png

Le Fanion

Ce sont des figures qui apparaissent sous forme de petits triangles dans un horizon de temps très court. La sortie du cours se fait par le haut en général quand la tendance est haussière ou par le bas si la tendance est baissière. 

Fanions.png

Les drapeaux

Les drapeaux sont des figures courts termes qui sont composées de deux droites parallèles légèrement inclinées dans le sens inverse de la tendance. La sortie respective des deux types de drapeaux se fait à 80% par le bas ou par le haut. 

Drapeau ascendant 

drapeau ascendant.png

Drapeau descendant

drapeau descendant.png

Le Widget d'analyse technique est un outil avancé qui affiche des évaluations basées sur des indicateurs techniques. Notre jauge magnifiquement conçue vous permet de voir le résumé basé sur tous les indicateurs en un coup d'œil. Vous n'avez plus besoin d'appliquer plusieurs indicateurs pour analyser un instrument financier puisque notre widget le fait pour vous. En plus de cela, toutes les évaluations sont affichées en temps réel.

Outil d'analyse Technique by Trading View

 

Attention : Ce n'est en aucun cas un conseil en investissement, cet outil est juste un indicateur !